Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fenêtre sur BATZ
22 novembre 2010

Scandale à Henvic (source le Telegramme)

WANTED 30€ de Saumon !

Finistère

Henvic (29). Poursuivie pour vol, la maire poussée vers la sortie

1122998_8603866_fin505_20101122_h101a

22 novembre 2010 

Il y a une quinzaine de jours, la maire d'Henvic, près de Morlaix, a été interpellée pour vol dans un magasin Lidl. Annick Corre-Gillet pourrait démissionner ce soir à l'issue d'une réunion avec ses colistiers.

«Je suis incapable de l'expliquer. C'est un coup de folie». La voix hésitante, Annick Corre-Gillet peine à trouver les mots pour justifier son geste. Le 10novembre, elle a été prise la main dans le sac à dérober des denrées alimentaires à l'intérieur du magasin Lidl de Saint-Pol-de-Léon. «30€de saumon», selon le procureur de la République de Morlaix, StéphaneCantéro. «Des saucisses et du jambon», d'après celle qui est maire d'Henvic depuis 2008.

«J'étais sous le choc»

Poursuivie pour vol à l'étalage après une plainte déposée par la direction du magasin, elle comparaîtra le 3février prochain devant le délégué du procureur du tribunal de Morlaix. Non pas en audience publique mais dans le cadre d'une composition pénale. «Je ne sais pas ce qui m'a pris», poursuit-elle. «Ce jour-là, j'étais très affectée quand j'ai appris le décès de Charles Briant (ancien adjoint au maire d'Henvic de 1971 à 2001). J'étais sous le choc. Et puis, il y a des pressions telles dans la commune... L'équipe municipale, et moi la première, on est sacrément débordés par plein de choses».

Climat très tendu

Depuis deux ans, la situation est effectivement très tendue dans cette commune de 1.200 habitants, située près de Morlaix, qui compte15 élus au conseil municipal. À tel point que les habitants ont dû retourner aux urnes en mars dernier pour des élections partielles à la suite de la démission de sept conseillers. Et puis, plus récemment, il y a un mois, une pétition pour protester contre l'aménagement du bourg a recueilli 690 signatures. C'est dans ce climat délétère que la nouvelle de ce vol s'est répandue comme une traînée de poudre parmi la population. Désormais, se pose clairement la question de la démission d'AnnickCorre-Gillet, âgée de 62 ans, éducatrice spécialisée à la retraite depuis un an et demi. «Pour l'instant, je ne sais pas. On va en discuter avec mon équipe», indique la maire.

«Il faut être réaliste»

Une équipe de dix membres dont fait notamment partie Philippe Tromelin. Il a appris la nouvelle samedi midi. «La surprise a été grande pour beaucoup d'entre nous. Il faut maintenant qu'elle se justifie, déjà vis-à-vis de ses colistiers, puis du conseil municipal et de la population», souligne l'adjoint aux travaux, en précisant que les élus de la majorité se réuniront ce soir, à huis clos avec la maire. S'il ne réclame pas de vive voix la démission d'Annick Corre-Gillet, il reconnaît qu'il est difficile de continuer ainsi. «À un moment donné, il faut être réaliste. Il est clair que la population ne peut plus faire confiance au maire. Maintenant, la décision de quitter son poste lui appartient», note Philippe Tromelin, pour qui plusieurs scénarios sont envisageables. Dont une démission en bloc de la majorité, voire du conseil municipal dans son ensemble. «Chacun doit agir en son âme et conscience. Mais il faut qu'une décision unanime soit prise demain soir (ce soir). Sinon, on court au conflit».

«La population attend qu'elle démissionne»

Dans le camp d'en face, on est sur la même longueur d'onde. «Il faut d'abord qu'elle s'explique, mais je ne suis pas sûr que ça suffira», déclare Marcel Daniélou, l'un des cinq membres de l'opposition. «D'ailleurs, conclut l'élu, une très grande partie de la population attend maintenant qu'elle démissionne».

Compte tenu de la nature des commentaires postés sur le site et de notre volonté de garder des débats sereins et posés, nous avons décidé de fermer cet article aux commentaires. En vous remerciant de votre compréhension.

Vue la situation je pense que le feuilleton va durer un petit moment !!! Nous esperons tout de même avoir un maire pour célébrer notre mariage !!! Suite au prochain numéro...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
arfff
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 657
Publicité